7
 
Jean SABLÉ - ANGLET

REGLEMENT


INSCRIPTION


CLASSEMENTS


PARTENAIRES


 
 

. ÉDITION 2018 .

 

 


           Huts egin ezin ditugun hitzorduak daude. Tradizionalki, urrian, Errobiko 13 kilometroak lasterketa, Ximista-k antolaturik horietako bat da. Aurten, 455 parte-hartzaile hor ziren.

Il est des rendez-vous d’octobre qu’on ne manque pas. Les palombes bien sûr et les cèpes quand ils ne posent pas de lapins. Et à propos de lapins, les lièvres n’ont pas raté notre classique du mois d’octobre, laquelle cette année, tombait un 14 octobre. Comme tout le monde le sait, ce jour vit le franchissement du mur du son (1947) et tomber le record du 100 m (1968), en moins de dix secondes, 9’95‘'pour être plus précis.

Cependant, pour le cru Ximista 2018 des 13 kilomètres de la Nive pas de record battu si ce n’est celui des participants, pas moins de 455. Quant au ciel, particulièrement clément, il eut l’obligeance de patienter jusqu’à l’après-midi pour crever les outres de ses nuages.

Les cousins d’Hegoalde s’octroyaient les deux premières marches du podium, Javi Urbano (Irun) franchissant la ligne d’arrivée en 44’ 58” et Bixente Igarzabal (Lesaka) en 47’ 07”, ce dernier réitérant une deuxième place pour sa deuxième participation, améliorant son chrono précédent de 49’’.
À titre de comparaison, le record est toujours détenu par José Manuel Dias Rocha, absent cette année mais qui en 2017, couvrit l’épreuve en 41’ 57”.
Un autre habitué de la course, quatrième l’an passé, Gwendal Larque prenait la troisième place en 47’ 28”.

La première féminine, Marie-Cécile Benimeli finissait 37e en 53’

Chez nos Masters (on ne parle plus de vétérans), citons Michel Langon (Master 4, selon la classification de la Fédération d’Atlétisme, nés entre 1939 et 1948) qui a effectué le parcours en 1 h 17 min 29 s.
Mais comment apprécier le meilleur chrono sans citer celui qui le clôt et que s’il vous plaît, on a l’élégance d’attendre parce qu’il fait intégralement partie de ce vivant épisode de partage qu’offrent les ballantes frondaisons des bords de Nive ce deuxième dimanche d’octobre. Henri Mançon, n’a pas démérité qui s’est offert cette inégalable trajectoire automnale en 1 h 30 min 40 s. Il en aura profité le plus longtemps.

Pour être tout à fait complet, les catégories Master ont été remportées par Claire Vincent et Tapia Marcos en Master 1, Karine Turpeau et Stéphane Arrayao en Master 2 et la fidèle parmi les fidèles Anne-Marie Bellan et le tarbais Jean-Michel Ramonteu en Master 3.

Bravo enfin à nos jeunes Ayana Iriart (catégorie cadet, 18 ème au scratch!) et Caroline Berthou (cadette), Chloé Milox et Benoît Goutenègre (catégorie Junior), Elise Labastie et Baptiste Garnier (catégorie Espoir).


Mila esker gure partaidei, parte-hartzaile guziei eta datorren urtera arte !

Merci à nos partenaires, à tous les participants et rendez vous l'année prochaine !


 

P/O Association XIMISTA
Francis HERVIEU
- Président -

 

- Télécharger le classement 2018 -

 
13 KM DE LA NIVE . association.ximista©Copyright2018 - Mentions légales